S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 Noël au Centre Gérontologique Départemental

 


Comme chaque année pendant les fêtes de Noël, les personnes âgées suivies par les petits frères des Pauvres, reçoivent la visite de bénévoles de l’association.
En temps que Service Civil Volontaire, j’ai participé à une de ces actions.
 
Le 24 Décembre 2009, jour du réveillon, j’ai passé l’après-midi au Centre Gérontologique Départemental à Montolivet dans le 12ème arrondissement de Marseille. En effet, en partenariat avec l’Etablissement, les petits frères des Pauvres sont présents toute l’année auprès de ce public parfois bien seul.
C’est ainsi qu’à 13h30, nous (bénévoles, professionnels, musiciens et collégiens) avons été réunis dans le hall de la  «  La Tour Blanche », l’hôpital gériatrique.
Le but de cette journée était de rendre des visites aux personnes alitées et ainsi partager un moment convivial.
A 14h00, notre mission ainsi définie, nous nous sommes répartis en plusieurs groupes (10 personnes) sur les différents étages de l’hôpital.
Mon groupe était sur l’unité de soins de longue durée. Dans les chambres des résidents, nous avons essayé d’apporter notre bonne humeur, en faisant pour le mieux.
Chacun de nous avait un rôle bien défini. Les bénévoles parlaient aux patients, les accordéonistes jouaient de la musique et les collégiens chantaient des chants de Noël.
Le temps d’un après-midi, nous nous sommes improvisés pères Noël pour le plaisir des personnes dépendantes : des plaids pour les dames et des eaux de toilette pour les messieurs.
A 16h30, une fois notre tournée terminée, nous nous sommes réunis à la salle à manger. Là, il avait de la musique et des chants. Les personnes âgées avaient le sourire et applaudissaient.
18h00, elles ont reçu leur repas et nous nous sommes séparés avec pleins de bons souvenirs.
 
Ce temps fort qui est un moment de fête, d’échange et de partage, montre que toutes ces petites attentions redonnent de l’espoir aux gens. Ils se sentent écoutés et soutenus. Bien souvent un regard, un sourire suffisent à faire passer le message.

 
Alexandra
 

Mots-clés : Technorati, Technorati,

Archives par mois