S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 Marie réfèrente des projets intergénèrationnels

rencontres de génèrations

 


Je suis en service civil volontaire depuis le 17 novembre 2008 chez les Petits frères des Pauvres à Marseille
Réfèrente des projets intergénérationnels : J’encadre trois équipes de huit volontaires d’Uniscité. Une première équipe a monté un projet intitulé « Passeurs de Mémoire » ; il s’agit de recueillir la mémoire des personnes âgées autour du thème de l’engagement. Ces témoignages constitueront la matière d’un blog, alimenté en images et en bandes sonores. Les deux autres équipes de volontaires effectuent des visites à domicile le matin et interviennent en structure collective l’après-midi : caféterie d’un foyer ADOMA, local d’animation Belle de Mai pour les uns, visites personnalisées à la maison de retraite de Fontainieu et participation à l’animation goûter d’un département Sans-Domicile-Fixe de la maison de retraite de Saint-Jean de Dieu pour les autres.
Ces visites à domicile sont très positives. Une personne m’a dit l’autre jour au téléphone qu’elle n'avait jamais rencontré d'" êtres aussi délicats » d’une telle "exception" dans sa vie, qu’elle était "absolument charmée et éblouie", que ces deux jeunes étaient vraiment les "rayons de soleil de sa semaine".
J’encadre également deux groupes de lycéens d’une classe de « seconde passerelle » de Marseille, une après-midi par semaine. Ces lycéens sont évalués non plus seulement sur leurs compétences scolaires, mais aussi sur leur action solidaire chez les petits frères des Pauvres. Quelques uns d’entre eux vont rendre visite à des personnes logeant au Centre Gérontologique Départemental, les autres font un accompagnement des personnes résidant à leur domicile. Après un temps d’apprivoisement, les projets sont venus naturellement : cinéma, goûter en ville ou chez une autre personne, promenade au parc, etc.
Une lycéenne me racontait l’autre jour que depuis qu’elle avait commencé cette action chez les Petits frères, les personnes âgées avaient tendance à venir lui parler spontanément dans la rue.
Je m’occupe enfin de l’organisation d’une journée intergénérationnelle qui se tient une fois toutes les deux semaines à la maison du Manier. Deux classes d’enfants de l'école primaire viennent pour passer la journée avec des personnes âgées autour de petits ateliers (jardinage, décoration, jeux de société, sensibilisation à l’environnement) et autour d’un repas préparé par le cuisinier de la maison, Vladimir. Ces journées se passent toujours dans la bonne humeur, laissent les personnes âgées ravies de ce bain de jeunesse et les enfants heureux d’avoir pu communiquer leur joie de vivre.
Marie-Dorothée

Archives par mois