S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 Une volontaire du 12ème

  • Julie
  • Lundi 28/01/2008
  • 10:15
  • Version imprimable
 


 
 
            Bonjour, je m’appelle Perrine, j’ai 23 ans et je suis marseillaise. Voilà un peu plus d’un mois maintenant que j’interviens comme service civil volontaire aux petits frères des Pauvres, puisque j’ai commencé le 27 novembre.
            J’ai terminé mes études littéraires et je prépare les concours de la fonction publique pour devenir bibliothécaire. J’ai eu envie de faire cette mission de volontariat pour être en contact avec des personnes âgées, de mener des actions à leurs côtés afin de mieux comprendre leurs goûts, leurs besoins et leurs attentes. Je n’avais pas beaucoup d’expérience auprès d’un public âgé et cette mission se révèle très enrichissante pour moi, tout particulièrement sur le plan humain. Planifier des visites et prendre des rendez-vous avec des institutions partenaires est également un bon moyen d’apprendre à travailler de manière autonome.
            Dans le cadre de ma mission, j’interviens sur le secteur Sud et sur le secteur du 12e arrondissement de Marseille.
            Je participe au projet intergénérationnel mené en partenariat avec le Centre gérontologique départemental (CGD) de Montolivet et une classe de CM1. Chaque mois, une rencontre est organisée au Manier où plusieurs activités sont au programme : jardinage…
            J’interviens aussi sur le Foyer Adoma de la Vieille Chapelle où des bénévoles animent une cafétéria deux demi-journées par semaine. Ce lieu ouvert à tous les résidents est propice aux échanges autour d’un café ou d’une partie de cartes. Un petit coin « bibliothèque » avec des livres et des revues devrait prochainement être installé dans un local à l’intérieur de la cafétéria.
            Je suis également chargée de référencer des lieux culturels ou des activités de loisirs sur les secteurs où je travaille afin d’y accompagner ou d’y orienter les personnes âgées.
            À l’occasion de Noël, je suis allée au restaurant le Café Bovo dans le centre ville. Autour d’un repas festif, des personnes accompagnées, des bénévoles et des SCV de différents secteurs ont pu faire connaissance et partager un moment très convivial.
            Enfin, je fais régulièrement des visites à domicile et en maisons de retraite et parfois des visites de signalement. Autant d’actions variées qui se complètent les unes les autres !

 
Perrine.

Archives par mois