S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 projet Chibanis

les volontaires et l'expression des vieux migrants

  • Annick
  • Vendredi 27/04/2012
  • 14:10
  • Version imprimable
 


Le projet "Chibanis"

A Marseille, Habachia volontaire à la Fraternité de Marseille/ PACA  et quatre volontaires Unis-cités- se mobilisent pour alerter sur les conditions de vie des Chibanis, ces vieux migrants venus du Maghreb pendant les 30 glorieuses, aujourd'hui retraités en situation d'isolement, d'inconfort et de précarité. Leur projet : monter une exposition photo pour leur rendre hommage et encourager leur expression.
Les Chibanis (Les vieux aux cheveux blancs, en arabe dialectal), ce sont des gens (principalement des hommes, mais aussi des femmes) venus en France dans les années 1950/1960 pour exercer des métiers manuels (dans les industries, le secteur du bâtiment, …). Ne pensant pas rester, ils n'ont pas fait venir leur famille en France, et se retrouvent aujourd'hui écartelés entre une France qu'ils ne peuvent quitter et leur pays d'origine qui a subit beaucoup de changements.
A leur arrivée, ils ignoraient quasiment tout de la législation française. A leur départ à la retraite, ils se retrouvent le plus souvent dans des situations précaires, obligés de loger dans des foyer ou des hôtels meublés, car leur retraite ne leur permet pas de vivre décemment. En plus d'être dans une situation délicate, ils sont souvent exclus de la société, isolés, n'ont pas accès aux soins adaptés à leur état de santé. Ils ne peuvent retourner dans leur pays d'origine car, s'ils partent, ils ne pourront plus bénéficier des aides auxquelles ils ont droit lorsqu'ils résident sur le sol français. Aujourd'hui, ce sont des retraités assez discrets, polis, que l'on croise sans vraiment les voir.
Notre idée est de prendre nous-mêmes en photo les Chibanis que nous côtoyons lors de nos actions dans les cafétérias sociales des foyers ADOMA. L'objectif principal de cette exposition est de mettre en valeur le parcours et le travail de ces anciens migrants ainsi que de sensibiliser le grand public sur leur histoire.
 
En parallèle de ces photographies, nous projetons d'organiser des ateliers de calligraphie qui seront exposées, ainsi que de récolter auprès des Chibanis que nous connaissons le récit de leur vie. Nous souhaitons également organiser des débats sur le thème des Vieux Migrants avec l'intervention de plusieurs spécialistes du sujet.
plus d'infos sur projetchibanis.canalblog.com/
soutenir le projet www.babeldoor.com/projet-chibanis


Mots-clés : , Technorati, , , ,

Archives par mois