S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 Nathalie : "Café Social" dans un foyer Adoma à Toulon

 


Origine du projet :
 
Depuis sa création en 1956, la SONACOTRA ( société nationale de construction de logement pour les travailleurs algériens), est devenue ADOMA en 2006, à l’occasion de ses 50 ans et par la diversité de ses missions qui ne cesse d’évoluer.
ADOMA, du latin « ad », vers et « domus », maison, traduit bien l’idée d’hospitalité, de protection, de chaleur et de convivialité.
Elle a été créée afin de répondre à une grave pénurie de logements sociaux, pour résorber les bidonvilles des banlieues et des grandes villes et accueillir les travailleurs algériens célibataires.
Aujourd’hui, les missions d’ADOMA continuent d’évoluer pour répondre aux besoins de la société et de sa clientèle. Depuis de nombreuses années, leurs présidents successifs, nommés par le gouvernement, les engagent à répondre aux nouveaux enjeux du logement par :
-         une politique de réhabilitation, de modernisation, de ses foyers transformés alors en « résidences sociales » visant à « permettre aux travailleurs immigrés d’hier vivant dans les foyers depuis 30 ou 40 ans de vieillir dignement, dans les logements plus spacieux et plus confortables qu’hier »
-         mission de logement des plus démunis
-         en 2005 ADOMA signe avec l’Etat une convention pour faciliter l’accès au logement à 10 000 jeunes en insertion professionnelle
-         ADOMA se mobilise fortement pour l’accueil des demandeurs d’asile auxquels elle propose des structures d’accueil leur permettant de bénéficier d’un hébergement et d’un accompagnement administratif, social et médical de qualité pendant toute la durée d’étude de leur demande.
  
 
Début :
 
La première réunion du « café social » a eu lieu au sein de la résidence « les Savels » le 27 Mars 2008. Il fut animé par une équipe de bénévoles de l’association des petits frères des Pauvres qui ont offert, à travers un lieu d’accueil, d’écoute et d’échanges, une boisson, une gourmandise et des animations.
 
 
Périodicité :
 
Ce café se tient deux fois par mois, le premier et le troisième jeudi du mois.

 
Nathalie

Archives par mois