S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 Haouida : Foyer Adoma Pierre Leca Marseille

 


- Origine du projet.
Depuis 2003, les petits frères des Pauvres travaillent en partenariat avec une équipe de jeunes volontaires d’Unis-Cité, une association qui propose à des jeunes de réaliser diverses missions d’utilité collective.
Afin de sensibiliser ces volontaires aux problématiques liées à la vieillesse (précarité, isolement, perte d’autonomie…). Ils interviennent depuis 2007 dans la résidence sociale Adoma Pierre Leca (Ex-foyer Sonacotral), qui accueille aujourd’hui une population diverse et variée: jeunes travailleurs, hommes, femmes et personnes vieillissantes migrantes qui ont contribué à l’essor économique du pays grâce à la reconstruction de la France d’après-guerre.
Les volontaires ainsi que les bénévoles ont pour but d’aller à la rencontre et d’accompagner les résidents âgées souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion et de maladies à travers diverses actions.
 
- Impacts des actions menées.
- Recréer du lien social entre les résidents.
- Développer le lien entre les générations.
- Favoriser l’échange et découvrir un univers nouveau.
- Permettre aux personnes âgées de se sentir moins seules et de conserver une vie sociale.
- Sensibiliser les volontaires aux problématiques du lieu d’action
- Partager un moment de solidarité.
 
- Début du projet.
Le 9 Novembre 2009 a eu lieu le premier café social avec Unis cité. Depuis ils ont eu l’occasion de mener diverses initiatives :
 
- Enquête de satisfaction afin de mieux répondre aux attentes des résidents et permettre aux bénévoles de mieux agir.
- Réalisation et mise en place de diverses animations (crêpes party, goûter diététique, tenu du café social…) en collaboration avec divers collaborateurs.
- L’aménagement de la terrasse de la résidence. Le but étant que les résidents participent à la réalisation d’un nouveau lieu de détente.
- Mise en place d’un atelier tri papier pour les personnes nécessiteuses. 
 
-Périodicité.
La présence des volontaires durant 9 mois au sein de la résidence a été bénéfique pour les résidents, les salariés, les bénévoles et bien d’autres.  Elle a apporté un réel soutien en complément des actions menées par les salariés de la structure et les bénévoles des petits frères des pauvres. Bien que ponctuelle, elle a permis à tous de vivre un moment de solidarité et de partage non pas au service des personnes isolées ou exclues mais juste à un brassage de personnes venues de divers horizons. 

 
Haouida
 
 

Archives par mois