S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 5 ans du service civique, une journée à l’assemblée Nationale !

Olfa Volontaire raconte

  • Annick
  • Jeudi 26/03/2015
  • 16:58
  • Version imprimable
 



A l’occasion de l’anniversaire des 5 ans du Service Civique, Olfa Schmitt du Bassin de Thau, Manon Serres à Nîmes et Matthieu Tines de Lyon tous volontaires  petits frères des Pauvres ont eu l’honneur de représenter l’association lors du Colloque Civique et Citoyen à l’Assemblée Nationale à Paris.
Programme
Claude Bartolone le président de l’assemblée a ouvert le colloque avec un discours sur le Service Civique et l’engagement des jeunes. Martin Hirsch président de l’Institut du Service Civique a pris la parole et nous a expliqué l’Histoire du Service Civique  l’enjeu et les perspectives à venir avec l’aide de François Chérèque.
Différents intervenants comme Olivier Toche, ancien directeur de l'INJEP et Joaquim Timotéo, chargé d'études et de recherche de l'INJEP ont démontré que le Service Civique était un atout pour les parcours des jeunes mais aussi pour les  bénéficiaires tels que les personnes âgées souffrant de solitude.
Une table ronde sur l’engagement de la jeunesse où les journalistes ont pu poser des questions à François Chérèque, Martin Hirsch,  et différents acteurs et volontaires sur :
"Quels impacts sur la société d'aujourd'hui et de demain ?" animée par David Abiker, journaliste, avec Anne Muxel, politologue, directrice de recherche au Cevipof, Camille Peugny, sociologue, Florence Aubenas, grand reporter et  Matthieu Riché, directeur de la RSE Groupe Casino.
Pour clôturer notre matinée, remise des prix du concours photo REFLEXE  CIVIQUE par le jury : Marin Karmitz, Thierry Bouët, Timothée de Fombelle, Sylvain Leser et deux volontaires en Service Civique. Puis a suivi un discours du ministre de la ville, de la jeunesse et des sports Patrick Kanner.
Un apéritif dinatoire nous a été proposé à l’hôtel de Lassay, en compagnie de François Chérèque le directeur de l’agence du service civique  Martin Hirsch le président de l’Institut du Service Civique et Patrick Kanner ministre.

 J’ai été interviewée par Radio Classique sur ma mission :
-Dans quelle association j’effectuais mon service civique ?
-Pourquoi je m’étais engagée ?
- Quels sont les avantages  de cette nouvelle expérience professionnelle ?


L’après-midi nous étions conviés à l’anniversaire des 20 ans de l’association Unis-Cité à la grande Halle de la Villette. Nous avons travaillé par groupe sur différentes questions à poser au Président de la République.
 Notre sujet « comment faire connaître le service Civique et quel moyen de communication pouvons nous utiliser ?»
Mathieu volontaire aux Petits Frères des Pauvres de Lyon était dans un autre groupe le sujet était :   « Imaginez la mission de demain, et qu’est-ce qu’une bonne mission selon vous ? »


A la suite de cette réflexion, nous avons mis en avant quelques éléments:
  •  Le service civique doit garder le caractère du volontariat.
  •  Nous souhaitons la mise en place d'un service civique d'une durée minimum de 8 mois afin de      pouvoir découvrir la structure et d'accomplir la ou les missions.
Nous avons pu échanger avec d’autres Volontaires l’ARCHE, AFEP, SECOURS CATHOLIQUE…
En fin d’après midi des référents Service Civique  ont pu  rencontrer le Président de la république: François Hollande et lui transmettre nos revendications.

Mots-clés : ,

Archives par mois